compagnies2008

Festival de Petites Formes Spectaculaires à la Campagne


La Programmation 2008

 

Compagnie Aïe Aïe Aïe - ( Rennes - 35)

Mon Oeil

Théâtre de marionnettes
confection et interprétation : Julien Mellano

accueil et retouches : Benoît Hattet

durée du spectacle : 20 minutes
public adulte (enfants à partir de 8 ans)

Mon Oeil est une expérience fondée sur la proximité. Avec ce petit spectacle sur table, hybride de la marionnette et du théâtre d’objet, j’aimerais que les spectateurs se penchent un peu sur ce que je leur propose de regarder, encore un peu plus près, pour ne pas en rater une miette, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte, lorsque c’est déjà fini, qu’ils sont un peu les uns sur les autres, les uns avec les autres.
Le spectacle est proposé comme un patron qui ne tient qu’avec quelques épingles, histoire de pouvoir l’ajuster à la mesure du public et l’adapter aux circonstances de la rencontre.

 


photo : Jef Rabillon

Compagnie à (Angers - 49)

La Chambre 26

Théâtre d’objets et de cartes postales
de et avec Dorothée Saysombat

Durée: 25 min

"Petit essai saugrenu et brève tentative de raconter quelques choses.
Chronique d’une solitude peuplée.
Quelques cartes postales collectionnées, enfermées dans une boîte avec leurs histoires et leurs mots, leurs paysages et leurs musiques. Ouvrir un jour la boîte et laisser échapper les notes de ces fragments de mémoires pour ne pas les oublier au fond d’un tiroir..."

+ d'infos sur myspace

 

Adzel Compagnie ( Nantes - 44 )

Tony

Théâtre de marionnettes et musique
Avec Daphné Gaudefroy et Anthony Gorius
Durée 10 mn

« Tony » ! Un nom lâché au coin d'une rue...et puis un air d'accordéon.
Laissez vous emporter par ce curieux personnage, touchant et poétique, qui vous emmenera dans son univers et vous fera oublier le temps avec le sourire...Chapeau, s'il-vous-plaît !

+ d'infos sur myspace

 

 

PLOUM ! ( Tours / Poitiers/ Saumur )

Les Trois Monothéistes

Trio de cordes Jazz/expérimental/ classique
Tout public – programme 20 mn

Fondé par Daniel Monforte (b, compos.) en février 2005 pour la bande son de la pièce "PLus OU Moins zéro degré", l'ensemble était alors constitué de Stéphane Bonneau (cello), Olivier Dams (viola) et Laurent Zeller (vl). La série de concerts de 2006-07 en quatuor a vu l'arrivée d'Abraham Quivooij à l'alto en remplacement d'Olivier Dams. 2007 est aussi l'année de notre premier CD: "Trois Monothéistes" sorti chez HPR (suite pour trio alto-violoncelle-contrebasse) avec Abraham Quivooij, Stéphane Bonneau et Daniel Monforte. En 2008, une commande de la Créatures Compagnie nous voit creer "The Lodger", une musique pour le film muet d'Alfred Hitchcok. L'effectif sur ce ciné-concert: Abraham Quivooij (vln, viola), Stéphane Bonneau (cello), Frantz Loriot (viola), Daniel Monforte (b, compos.), Grégoire Charbey (k, perc., élec.) et Stéphane Xérès (elg, k).

+ d'infos sur myspace

Main d'Oeuvre et compagnie ( Ariège - 09 )

 Eve dans les plis du Monde

Tout public -environ 15 min
 
Mise en scène : Jean Benoît Nison, David Hazebroucq, Pierre Blaise
Musique : David Hazebroucq

Eve a un curieux métier : découper dans le journal Le Monde des ribambelles d’humains formatés. Modèle en main, elle élimine les déchets issus de sa chaîne dans une grande poubelle. Jusqu’au jour où…

 

Scopitone et Cie( Lorient - 56 )

La Belle au Bois dormant

Une performance télévisuelle pour marionnettes et théâtre d'objets décalés présentée par l'ami du petit-déjeuner

" Sonnez les matines, la princesse se réveille. Café bouillu, croissants au beurre, jus d'oranges pressées et baguette magique, un breakfast s'impose après cent ans de sommeil. Nul doute que si la Belle au Bois Dormant veut accueillir le Prince Charmant élégamment, elle devra aussi se munir d'un puissant déodorant, d'un bon peigne et d'une solide brosse à dents."

+ d'infos sur le site

 

 

Dorothée Hrmo ( Paris - 75 )

De 38 à 39

1 panier de linge, 1 étendoir, 1 comédienne, 27 pinces, 25 min.
Texte, scénographie, interprétation : Dorothée Hrmo
Mise en scène : Claire Vialon

A 38 ?
Une minute juste avant l'éveil. Un instant où tout est possible, un tout petit moment où il peut se passer un tas de choses...
Un tas de linge, d'ailleurs, des imprimés de vécu, des blancs immaculés, et un personnage.
Elle égrène les jours qui passent, elle fait l'inventaire de ce qu'elle a, de ce qui manque et de ce tas qu'il faudra bien finir par étendre encore et encore, jusqu'à la sècheresse.
Mais à sortir son linge à l'air libre, apparaissent les faux plis, les coutures ratées et autres tâches douteuses...

A 39 ?
C'est fini, ou presque.


 

 

Créatures compagnie ( Fyé – 72)

Petits Pains Oubliés
La plus fantastique découverte archéologique, ethnographique et mythologique de biscuits anthropomorphiques.

Dans un improbable chapiteau miniature, musée ambulant, des guides assermentés par la Société des Amis de Pablo Cana vous exposent cette découverte scientifique étonnante de biscuits anthropomorphiques. Conçu comme un cabinet de Curiosités, cet entresort est présenté lors de visites d'environ un quart d'heure pour une douzaine de personnes.

Surréalistes et décalées, les visites permettent de comprendre une partie de notre histoire ignorée et effacée des manuels scolaires. Pablo Cana a en effet découvert un mode d'écriture et de communication tout a fait surprenant : le petit pain à visage humain.

Conception :Grégoire Charbey et Hubert Jégat
Interprétation : Elise Combet, Grégoire Charbey et Hubert Jégat

+ d'infos sur le site

 

 

Créatures compagnie ( Fyé – 72)

Lucien

Conception : Elise Combet et Hubert Jégat
Interprétation : Elise Combet

Spectacle d’aquarium pour une marionnette, un poisson rouge et autres objets submersibles.

Au cœur du ventre de la mer, une mère et son petit plongeur communiquent par phylactères. Ils pataugent, barbotent tout en tournant en rond dans un bocal trop petit. Dans le cliquetis des bulles, le petit plongeur cherche à comprendre comment sera la mer (mère), une fois sorti de son bocal de ventre, et il est très impatient parce qu’il s’ennuie un peu. Et il n’entend que ça de l’extérieur, la mer, la mer, encore et toujours la mer…
Lucien tente de plonger dans les profondeurs abyssales de la maternité et de nager dans ces eaux troubles, en n’ayant pas peur de prendre parfois la tasse surtout dans les moments où l’histoire risque de tomber à l’eau.
À l’aide d’objets animés dans l’eau d’un aquarium bulle, ce petit spectacle nous fait flotter dans ces rapports un peu nombrilistes d’une mère et son enfant.

+ d'infos sur le site

 

 

Association Fait Maison – Charleville - Mezières ( 08 )

Eclats d'Art doigtZZZ

Conception et Interprétation : Aurélie Hubeau
Petite forme marionnettique tout public ou par bribes l'Ardoise se raconte.

Ardoise: Roche schisteuse, rapellant la pâte feuilletée, aux variables couleurs gris-bleu-mauve, qui protège et abrite nos tête et sur laquelle,tour à tour et à crédit, les histoires des hommes s'écrivent, se dessinent et s'effacent...

Les Créations

 

 

Lucie Hanoy - Champfleur (72)

Complément d'enquête

Texte de Hubert Jégat
Jeu et manipulation Lucie Hanoy

Encore une affaire non résolue... Jo Parker, détective ne pourra pas traquer l'auteur de son propre crime... Il est mort laissant seule derrière lui une secrétaire désemparée mais prête à tout pour retrouver son assassin...

Un polar noir en théâtre d'objet qui n'est pas sans rappeler l'univers de Tardi, de Léo Mallet et de Nestor Burma, son argot, ses enquêtes tordues, ratées, passionnantes...

Première création pour Lucie Hanoy qui a suivi le travail de Créatures compagnie depuis toute petite, participé aux stages et ateliers théâtre de la compagnie, et qui poursuit ses études en Deug d'Arts et spectacles à Caen aujourd'hui... mais surtout qui connait bien Kikloche pour avoir été bénévole lors de deux premières éditions...


 

Passages - Avezé (72)

Je vous écris d’un pays lointain 

Texte de Henri Michaux
Conception et jeu : Sabine Rosnay et Violaine Roméas
Musique : Hervé Bourde

Pour ce nouveau spectacle, Passages veut régler des dettes avec un auteur qui l’accompagne depuis toujours, un auteur à l’univers intérieur infini.
Cette fois-ci donc, un seul poète du XXème siècle, connu, de langue française, auteur entre autres de « Passages » (« L’imaginaire »Gallimard).

Passages veut mettre en ombres, mouvements et voix plusieurs poèmes d’Henri  Michaux. Non les illustrer mais s’en imprégner.
Les ombres sont un décor mouvant inspiré de l’univers à la fois poétique et pictural de Michaux et aussi des traces qu’il laisse chez des personnes qui cohabitent avec lui depuis l’enfance.

Pour Kikloche, Passages présentera une étape autour de « Je vous écris d’un pays lointain », une petite forme qui tiendra dans une ruche, une « ruche à ombres », où au lieu de cire gaufrée, différents écrans d’ombre en sortiront…

 

 

Main d'Oeuvre et compagnie ( Ariège - 09 )

Soupe d'ortie

durée : environ 30 min.
De et avec Violaine Steinmann

Ortie vous accueille en douceur et en résistance pour vous proposer un spectacle d’actualité dont vous êtes les zéros. Vous serez peut-être le traductueur, ou un expert en écognominie, ou encore un simple si-moyen…Ici, sur Télémondiolie, on vous prémâchera les principaux rites de la duralité, à travers nos castélés,  ne manquez pas nos grossiers spéciaux, entrecoupés de délictueuses purges de merdicité, ni la recette de la soupe de trouille.
Amenez votre grain de sel !

Extrait : «Mes ânes mes cieux maljour, votre nulletin d’informanipulation vous est prémâché en débect de Kikloche. Et maintessuite, les principaux rites de la duralité. »

 

Les Concerts

 

http://www.myspace.com/lemagotdememe
http://www.lemagotdememe.fr/

 

Le Magot de Mémé ( Nantes - 44)


Anthony Gorius et sa voix provocante, Daphné Gaudefroy et son alto nostalgique, Jean-Yves Priou et sa guitare joyeuse, Olivier Delaire et sa contrebasse métronomique. Quatre musiciens généreux, populaires et entiers qui vous entrainent dans la vie. Une vie qui vous fait sourire, grincer des dents, qui vous étonne, vous bouscule et vous enchante.
Des textes authentiques et des musiques touchantes, mis en scène avec talent par Monsieur Guy Autret...

Jean-Yves Priou 
Guitare swing, jazz, éléctrique et voix

Daphné Gaudefroy
Violon alto, accordéon, métalophone et choeur

Anthony Gorius
Voix, accordéon, percussions, appeaux, chaise (!), trompette, toy piano

 

http://julikmusique.com/

 

Julik ( Paris -75)

MUSIQUE D'EUROPE DE L'EST ET DES BALKANS

Pierre Cesmat : violon
Iurie Morar : cymbalum
Alain Rolland : bratsch
Léonid Belistov : contrebasse

Qu’est ce que Julik ?
Nous pouvons affirmer que c’est un mot employé souvent dans la langue russe pour qualifier un mauvais garçon…
Le quatuor Julik, c’est quatre musiciens, quatre personnages aux origines et passés très différents mais à la sensibilité proche quand il s’agit de faire vivre la musique ensemble : du rire aux larmes, de l’exaltation à la rêverie, de l’humour à la nostalgie.
Bienvenue dans l’univers de Julik où se mêle et s’entremêle virtuosité, complicité, improvisation,…
Une exploration de l’univers tzigane sous toutes ses formes, pièces classiques et traditionnelles, épicées, salées et vivantes.

JULIK est né de la rencontre de quatre musiciens désireux de jouer ensemble, passionnés par la musique tsigane au sens le plus large, qu'elle soit écrite dans des pièces de compositeurs dit classiques ou inspirée de mélodies populaires.

La musique demeure toujours un moyen d’expression privilégié.La musique tzigane en particulier ne laisse jamais indifférent. Peut-être parce qu’elle nous renvoie peut étre à des dimensions que nous avons profondément enfouies en nous : l’indépendance, l’exubérance, la capacité à vivre l’instant présent.



 

http://www.societska.com/
http://www.myspace.com/societska

SOCIETSKA ( Besançon - 25 )

Musique festive

9 musiciens endiablés pour brûler des calories !

SOCIETSKA est un groupe de musique festive (skajazz punkfunk) fondé en 2000 par quatre saxophonistes, Sylvie CHANCENOTTE (soprane), Fabien VACHERET-TIBUS (alto. Envtu Envla, Red), Thibault CHÂLON (ténor) et Marc PETITGUYOT (baryton) qui décident de partager leur passion commune pour les musiques syncopées. Sébastien PLISSARD (Crazy Jazz Band, Envtu Envla) intègre le groupe à la batterie et Robin MAILLARD au trombone. Au fil des concerts le répertoire s’étoffe, grâce aux arrangements de thèmes célèbres tel que "One Step Beyond" de Madness, "Tequila" de Chuck Rio ou I Feel Good de James Brown. Sabrina DENISET (Aegirson) et Jean-Baptiste Boutte intègrent le groupe respectivement aux claviers et à la trompette. C'est ensuite au tour de Maxime NOUVIER de rejoindre SOCIETSKA à la basse (Le Bruit Marron, Clint Burton, Envtu Envla, et Les Tongues Joviales). Lorsque Jonas AHOVI arrive aux percussions le groupe entame une longue série de concerts dans les bars, les festivals et les salles de concerts (Première partie d’As de Trèfles au Cylindre le Larnod). Il devient clair avec le succès naissant de SOCIETSKA que le groupe doit trouver son propre son, ce qui implique de composer et de trouver un guitariste. Maxime NOUVIER retrouve alors son instrument de prédilection et Gregory TRAN (bassiste et oboïste) les rejoignent en 2006.

SOCIETSKA enregistre en 2007 son premier single en studio : "Société de Chat ". Il sera jouer peu après en première partie de la Ruda Salska au Moulin de Pontcey. Après le départ de Sabrina DENISET en 2008, François CHAPUIS la remplace aux claviers et le groupe prend alors sa formation actuelle.

SOCIETSKA s'engage maintenant sur la voie de la composition avec plein de nouvelles surprises pour l'année 2008! Si le ska est une voie dans laquelle le groupe s‘est engagé, Societska est très perméable aux influences des musiciens qui le compose et ne revendique aucune pureté de style étant bien au contraire favorable à la fusion.

 

Les Expositions

 

 

BONSHOMMES

Une exposition de Guillaume Lecamus, Cie Morbus théâtre

"Cela fait 10 ans qu’en parrallèle à mes spectacles, je fabrique des personnages composés de fil de fer et de papier journal. Ces petits bonshommes filiformes accompagnent mon quotidien et vont se nicher parfois chez des amis, au creux d’une bibliothèque, dans une vitrine ou sur une étagère.
Aujourd’hui, les voici exposés, en situation, dans des boîtes, collés à des planches ou suspendus dans le vide.
Ils témoignent naïvement de mon rapport au monde, à la société, à ma mémoire, aux autres…
"

 

 

 

Géants Immobiles

Chaise, bois, ficelle et métal... Les Géants de Grégoire Charbey, plasticien qui travaille avec Créatures compagnie et concocte tous les visuels du festival Kikloche depuis sa création, nous inviteront sur le parvis de la chapelle du prieuré à la contemplation. Ils domineront tranquillement, sereins, à l'écoute du monde les festivités, les pieds en bords de la Sarthe.
Le Village associatif et artisanal

plus d'infos par là ..................


Retour au menu principal