compagnies2010


Programmation 2010

 

Compagnie L'Alinéa ( Montreuil- 93)

Petites histoires sans paroles

spectacle en  3 histoires de 12 a 15 mn chacune
Marionnettes à gaines / Tout public

Trois petites histoires pour marionnettes sans paroles, accompagnées en direct par un musicien. Chaque histoire a été conçue par un metteur en scène différent, sur le même castelet avec le même comédien.

Le sac (mise en scène A. Recoing): un sac étrange mange les marionnettes qui le découvrent
un classique de la marionnette à gaine revisité pour tout public.
Le petit sysiphe: (mise en scène P. Blaise) Un personnage lunaire rencontre la main du marionnettiste qui le constitue. cruelle dilemme avec soi même.
marionnette proche de la gaine chinoise.
Essor (ou l'eau rance):  (Mise en scène O. de Benque) petite forme engagée, sur le thême de l'eau (des matières premières en général).
Variations grinçantes autour de l'exploitation d'un gisement d'eau sur le village de marionnettes en éponges...
Trois styles volontairement différents, de la marionnette pour rire à celle pour réfléchir, pour petits et grands.

+ d'infos sur leur site : www.aïeaïeaïe.fr

 


Compagnie Le Bruit du Frigo (Poitiers - 86)

Les Visages de l'aube

Pièce courte pour deux interprètes, des objets en nombre et des poupons en rafale.

Adaptation, construction et mise en scène : Dinaïg Stall
Aide à l'adaptation : Françoise Le Meur
Interprétation : Françoise Le Meur et Dinaïg Stall

Public : Adultes et ados. / Durée : 35 minutes

Librement adaptée de la nouvelle de Nancy Huston Visages de l’aube, cette pièce courte explore les thématiques chères à cet auteur : naissance et mort, émerveillement et inquiétude, responsabilité individuelle et collective dans l’accompagnement d’un être vers l’âge adulte.
Ces questionnements s’incarnent ici avec humour et pragmatisme en la personne de Mme Armande. Sage-femme émérite dans une grande maternité, “elle en a vu d’autres” et ses années de métier lui confèrent une distance et un sang-froid dénués de toute mièvrerie. “Elle n’est pas blasée pourtant, loin de là”, et chaque naissance reste à ses yeux un évènement unique, qui suscite en elle de vastes réflexions.
Ce sont ces réflexions que la comédienne Françoise Le Meur partage avec le public, racontant puis incarnant Mme Armande tandis qu'elle promène sa bienveillance et ses varices dans les couloirs d'une maternité rendue chaotique par la presque-pleine lune. Sa collègue dépassée par la cadence frénétique des accouchements, les cris des femmes, les maris anxieux (tous interprétés par la même comédienne-marionnettiste), tout concourt à interrompre ses rêveries. Pourtant Mme Armande prend le temps et s’attache à rester au plus près de chacun dans ces instants de grande fragilité.

Approchez, vous aussi, et laissez-vous guider d'un accouchement à un autre, d'une situation grave et touchante à une autre plus cocasse, à la découverte de la profonde singularité de ces yeux qui voient pour la première fois.

+ d'infos sur le site : http://lebruitdufrigo.blogspot.com/

 

Compagnie Jamais 2 sans 3 ( Bouloire - 72 )

Le CinérotiC
Attraction foraine interdite aux enfants non accompagnés d‘adultes et avec l‘autorisation de leurs parents.

Cinéma érotique et humour mécanique pour… 1 spectateur et… une file d’impatient(e)s !

Idée originale, scénographie, mise en scène - comédien: Didier GRIGNON « Roger »
Conception et construction des machines - Technicien: Eric HEILMANN   « Jean »
Montages films, créations sonores et musicales - comédien: Paul PETERSON « Brian »

En cette année 1969, pour le 5ème épisode de ses aventures théâtro-cinématographiques, avec ses fidèles complices, l’anglais Brian et le gars Jean, son bricoleur de génie, Roger Toulemonde s’attaque au petit cinéma érotique en 8 mm et Super 8 comme un prétexte à un humour mécanique avec le CinérotiC, une invention digne d’un grand prix au concours Lépine, faite de cabines de projection individuelles pour spectateurs amateurs de… bicyclette !!!

+ d'infos sur le site : www.ciejamais203.com/

 


photo : Roger Brachet

Théâtre Exobus ( Sandrillon - 45)

Lunétoiles

contes, marionnettes et théâtre d'objets
Tout public à partir de 6 ans- durée: 20 mn

Jeu: Régine Paquet
Mise en scène: Max Leblanc

Dans leur chapiteau « Exomini », la compagnie Exobus nous offre d' insolites, poétiques ou humoristiques réponses à nos interrogations enfantines sur les métamorphoses de la lune et le secret des étoiles. Un langage riche, plein de poésie et parsemé de notes d’humour, des supports visuels originaux, de belles légendes, une ambiance intimiste font que petits et grands sortent conquis de l’univers de “Lunétoiles”.

 

Compagnie PapierThéâtre ( Ay - 51 )

Roméo et Juliette

Théâtre de Papier / Durée 30mn / tout public
Mise en scène, jeu, manipulation : Alain Lecucq et Narguess Majd

Le Roméo et Juliette de Craig est une parodie de la pièce de Shakespeare qui se moque à la fois de la pièce originelle et des controverses qu’elle a soulevée. Ecrit en 1917, ce texte fait se croiser écrivains, héroïnes féministes, metteurs en scènes célèbres et Juliette dont l’amour pour Roméo est pour le moins sujet à caution.

+ d'infos sur le site : www.papierchampagne.canalblog.com/

 

Les ateliers du vent ( Rennes - 35 )

Le Chat noir

Théâtre d’ombres
De et par Solenn Goix et Gilles Coirier
D’après Edgar Allan Poe
Tout public / 20 minutes

Un chat noir dans une maison...  Mauvais présage ?
Quand notre animal préféré nous apparaît soudain comme notre pire cauchemar, il faut savoir raison garder ! Ce n’est pas le cas du héros de cette histoire, qui nous
entraine dans sa folie jusqu’à commettre le pire...
Cette nouvelle inquiétante et mystérieuse de Poe trouve sa plus belle illustration grâce au théâtre d'ombres. Installés confortablement devant un castelet à l’ancienne,
les spectateurs sont plongés dans une ambiance intimiste. Les silhouettes s’animent au rythme de ce récit troublant où se mêlent humour et noirceur.
La richesse du texte associée à l’aspect ludique des marionnettes permet à un large public de se laisser séduire.

+ d'infos sur le site :http://chatnoir-le-spectacle.blogspot.com

 

Compagnie DuoAnfibios (Strasbourg - 67 )

Le Sourire dans le verre

de et par Juliana Notari
Théâtre d’objets pour 1 spectateur
Durée : 3 mn / Tout public

Une dame âgée qui s'appelle Ida, invite une personne ( le public) à voir les photos de sa vie. Par la fenêtre de son petit saloon, Ida laisse échapper ses émotions et les souvenirs de son passé.
« Le Sourire dans le verre » fait partie d'une série de spectacles de marionnettes sur le thème de la vieillesse, réalisés dans des petites boîtes et présentés à un spectateur à la fois et créés en residence dans la Maison de Retraite Edelweiss à Voiron en Isère.
Depuis son enfance, la vieillesse a toujours impressionnée Juliana : la façon dont vivent les personnes âgées, leurs habitudes, la sagesse et la solitude incontournable apportée par l'âge.
Les « Vieilles boîtes » concentrent les essences d’instants poétiques. L'idée principale est d'extraire de cette poésie du quotidien, ce qu’ont de plus touchant des personnages qui ont déjà parcouru un long chemin.

+ d'infos sur le site :http://duoanfibios.blogspot.com/

 

Cie Barbe et Brigitte (Lille –59)

Seule dans mon phare breton

Théâtre et marionnettes
Durée : 30 minutes / Tout public

Idée originale et écriture : Pauline Delerue
Manipulation et jeu : Cécile Lemaitre et Pauline Delerue

Deux princesses contemporaines, deux tricoteuses en mal d’amour, se retrouvent pour grignoter et refaire leur monde.
Dans leur univers de laine et de noix, elles vont donner vie à une galerie de personnages: pelotes, aiguilles, écharpes seront les héros d'histoires d’amour emmêlées et improvisées, qu’elles tentent de créer à deux voix et quatre mains.
Mais chacune a un point de vue bien différent sur la chose !

Petites variations sur l'amour.
Deux modes d’expression se répondent pour raconter les rencontres. D’une part, le langage oral et quotidien des deux marionnettistes, et d’autre part le langage visuel, cartoonesque et poétique des marionnettes.
Les parades et stratégies de séduction déployées font référence à différents univers et époques : de la pastourelle à Marivaux, en passant par l'amour courtois moyenâgeux, Guillaume Apollinaire, Zéami ou encore une scène de balcon à la Roméo et Juliette. Et nombreux sont les clins d’oeil mythologiques, qu’il s’agisse de ruses, déguisements, et autre fil d'Ariane...

 

Des Lions pour des lions ( Angers - 49)

Mini Fanfare Jazzy Punky et tutti quanti

Tout public / 30mn

La plus petite fanfare du monde (minus fanfarum) n’a, à vrai dire, pas grand chose à voir avec une fanfare. Des Lions pour Des Lions se rapprocherait plus d’un power trio rock ou d’un trio jazz. Leurs compositions empruntent tant à la pop qu’à la musique de film. Leurs interprétations sont foncièrement jazz quand l’énergie est toute punk. Le groupe culbute les styles. Appréciant le groove quasi hypnotique du reggae, la liberté d’improvisation du jazz et l’énergie du rock, cette micro entité à la forte personnalité se lance à corps perdu dans ses instruments… Et s’il fallait parler d’eux plus justement, on pourrait dire que Momo vit entre la Loire et le Gange, que Boochon joue et chante comme il cuisine et que Babette les trouve chouettes. Accessoirement, certains ont étudié au conservatoire, d’autres composent pour des compagnies de danse (la chorégraphe Nathalie Béasse), pour des fanfares (Jo Bithume), des dessins animés, et tous ont joué et collaboré avec des groupes de renom (Dirty Hands, Thugs, Bell Œil, Lo’Jo Triban …). Et s’il fallait définir plus précisément cette formation hybride se réclamant autant de Miles Davis que des Beatles ou d’Amon Tobin, on pourrait dire que Les Lions jouent Les Lions. .

+ d'infos sur le site : http://www.myspace.com/deslionspourdeslions

 

OM Produk ( Paris -75)

ça vous regarde

Conception /Manipulation machines : Michel Ozeray

Univers sonore : Kamal Hamadache

C’est un spectacle à la croisée de différentes disciplines artistiques et techniques : musique, marionnette et technologies nouvelles.
Il met en scène une structure animée, sorte de bras hybride entre marionnette et automate, associé à un dispositif de diffusion d’images sonores.

OmProduck crée des spectacles transdiciplinaires associant formes novatrices et traditions artistiques (marionnette, danse, théâtre d’ombres...) dans lesquels la marionnette contemporaine et les arts numériques occupent une place majeure. L'outil numérique permet de manipuler à distance des objets marionnettiques. L'introduction de données aléatoires dans les programmes informatiques leur donnent une part d'autonomie créant ainsi l'illusion du vivant. Ce recours au hasard crée une écriture dramaturgique singulière.

+ d'infos sur le site : http://omproduck.free.fr/om_prod_v2.3/ca_vous_regarde.html

 

Compagnie Wend Panga ( Burkina Faso)

Bombandé

Avec Eric Zongo et Charles Diendéré
Danse et musique / tout public

B O M B A N D É est un spectacle de danse contemporaine exprimant le mystère en Afrique où se mêlent tour à tour rythmes, chants et danses. Le mystère des fétiches est au cœur de ce spectacle mettant en valeur la danse traditionnelle africaine. Eric ZONGO et Charles DIENDERE vous emmèneront dans cet univers mystique et magique de l’art traditionnel africain.

 
Les Créations
 

Théâtre du Vide Poches ( Haut de Bosdarros–64)

Les Malher de Sophie

Interprétation : Mathias Piquet-Gauthier
Petite forme marionnettique et musicale  / Tout public / 40 minutes

Nous connaissions Mathias Piquet-Gauthier et son théâtre à l'éloquence impétueuse. Dans "Les Mahler de Sophie"  nous le retrouvons en bonimenteur forain comme en chef d'orchestre réduit au mutisme, émouvant écho aux longues périodes d'aphasie de la comtesse de Ségur. Mais ce silence des mots  vaut avis de tempête. Dans son nouvel opus, il nous entraine tambour battant dans une déambulation onirique, visitant les paysages intérieurs et les discontinuités radicales de notre existence, construisant au passage un succès retentissant à la Symphonie n°1 en ré majeur, "enfant de douleur" de Gustav Mahler. Et on est soudainement frappé au détour d'une expression du comédien par sa ressemblance physique avec le compositeur disparut voici un siècle. Pour cette nouvelle création, Le Théâtre du Vide-Poches a également souhaité prendre ses aises, délaissant provisoirement ses propositions scéniques iconoclastes et minuscules (L'opéra bourriche, Rififi à Cagette City...). En convoquant sur le plateau, par la magie du théâtre, une girafe et un orchestre symphonique, il distant malicieusement à l'extrême les dimensions de l'espace de jeu. Et quand se referme le spectacle sur l'argument qui ouvre le roman Les malheurs de Sophie et  clôt la Symphonie n°1, on se demande à qui, du compositeur autrichien, de la célèbre comtesse d'origine russe ou de "La girafe Sophie" de son enfance, Mathias Piquet-Gauthier rend le plus vibrant hommage.

+ d'infos sur le site : www.letvp.com/

 

Anthony Gorius ( Nantes - 44 )

Tony le magicien, magie de proximité

Tony le magicien, comme à la maison...pour vous émouvoir, vous étonner, vous entourlouper, vous ébaubir...tout près, tout près, tout près...le temps d'un petit tour.

Régisseur lumière entre 1994 et 1996, il croise la route de Raymond Peyramaure. A ses côtés, il se forme aux techniques et au jeu d'acteur de cirque. Ces stages lui permettent de concevoir la lumière ainsi que la mise au point d'un numéro de perchiste pour « Eden » (1999), spectacle de la Cie des Oiseaux fous.
La troupe  décide alors de sillonner les routes de l'Europe du Nord avec ce spectacle. Anthony n'hésite pas une seconde, achète une caravane et les accompagne pour deux années de représentation. 
De retour en France, en 2000, Anthony travaille avec la Cie marseillaise Nö avant de  collaborer avec la Cie Maboul Distorsion, installée à Nantes.
Il imagine et élabore la lumière du spectacle « Traboul », représenté plus de 200 fois. De sa rencontre avec Daphné en 2002 naît une véritable passion artistique. Ensemble, ils décident de monter un petit théâtre cousu main : 'Le Cabanier'. Un lieu qui leur permettra  de créer des spectacles de marionnettes, « Tony » ( invité en 2008 à Kikloche) , « L'Autre », « René et Frida », et  « Opération Bistouri »
Passionné de magie à ses heures perdues, il relève aujourd’hui le pari que nous lui avons lancé pour cette nouvelle édition de Kikloche…

 

 

 

Pauline Fontaine ( Paris - 75 )

Mes Pieds 

Conception et jeu : Pauline Fontaine

« Mes pieds », spectacle qui met en exergue la relation d’une circassienne à son propre corps et le rapport de nécessité coexistant entre eux. Cette idée est née des suites d’une blessure à une cheville l’empêchant pendant plusieurs mois de pratiquer sa discipline, moyen d’expression et moteur de vie. Comment continuer à jouer sans se servir de ses pieds ? Une première solution fut trouvée, celle de se poser sur les mains et de raconter…
L'univers de ce spectacle, par ailleurs, tourne autour de l'objet détourné, qu'il s'agisse de son propre corps ou des rares éléments de décor, réinvestis en fonction du lieu de l'action  et nécessitant le déploiement imaginaire du spectateur. 
Ce travail est sa première création pour la rue et surtout sa première expérience seule en scène, mais il se nourrit d’une vive volonté de proposer, dans une forme courte, un condensé de vie, de poésie, d’humour. Et d’amour, sans doute.

 

 
Les Concerts
 
 

 

 

http://fr.myspace.com/toubabflers

 

 

le Samedi soir à partir de 22h

Les Démagos

Jazzouillardises ( Sartrouville - 78 )

Cécile Guillemain – Chant & Saxophone
Alexandre Jian – Guitare & Saxophone
Luc Buso – Chant, guitare & Basse
Emilien Véret – Clarinette & percussions
Yvan Xufré – Chant, violon & percussions

Sans autre prétention que le plaisir du swing manouche, l’esprit festif et nostalgique de l’imaginaire tzigane, Les Demagos font maintenant de la Musique pour les gens faussement péjorative, les textes sont instrumentalisés et les binioux vous parlent… Ces six multi-instrumentistes multi-vitaminés s’imaginent depuis deux ans des musiques-voyages dans l’espace et le temps, utilisant parfois leurs influences au service de la caricature. Un peu grand public, ni kitsch ni tendance mais subtilement irrévérencieuses, les chansons d’amour y côtoient des postures plus osées… verbalement parlant. Et le swing fait le reste !

 

+ d'infos sur :http://www.lesdemagos.fr/
http://www.myspace.com/lesdemagos

 

le Samedi soir à partir de Minuit

Les Brin'chieux

Chanson dramatico-festive ( Lille )

Mais qui sont les Brin'chieux?!
Ils sont lillois et circulent musicalement sous le nom des Brin'chieux.
Groupe de musique formé par un lieu digne d'être gratuit mais aussi digne d'être fréquenté par toutes les personnes qui s'y promènent : la Rue...Mais aussi les bars et les salles de bain! Ils sont, pour résumer, un groupe tout terrain...

Depuis deux années, ils se forment néanmoins avec sérieux au monde scénique par le biais de salles et de nombreux festivals. Le style est assez particulier. Ils pratiquent et honorent la "Java Picolette Traditionnelle".

Java Picolette : Nom féminin de son Latin Javae Picolestum, musique festive et populaire à tendance éthylique et hydrophobe ayant pour particularité de provoquer chez l'auditeur une euphorie compulsive.

Les Brin'chieux sont sept musiciens (Guitare, Banjo, Accordéon, Contre-Bassine, Clarinette, Saxophone et Trompette) implantés à Lille et ailleurs, toujours à la recherche d'une fusion commune et festive entre les oreilles et la musique.

Le groupe existe maintenant depuis trois ans et sont passés d'un groupe de trois musiciens à la base, pour arriver, aujourd'hui, à ce résultat en ayant joué aussi bien sur Lille que dans d'autres villes du nord.On a également pu les croiser en Bretagne, à Paris, à Lyon et en Belgique.

+ d'infos sur : http://www.myspace.com/brinchieux

 

 

 

 

Concert de clotûre le Dimanche à partir de 19 h

Des Lions pour des Lions

Mini Fanfare Jazzy Punky et tutti quanti ( Angers )

+ d'infos sur : http://www.myspace.com/ventd39ouest

 
Les Expositions
 

Une histoire de la rue

Exposition interactive / Jeu vidéo
Dessins et conception graphique de Tokyan / Code et scenario de Henn

Dans la rue c'est le bazar : tout le monde court après l'argent ou le pouvoir... Avec qui allez-vous vous allier?

Dans Une Histoire de la Rue, vous n'avez pas à triompher de violents combats, ni à résoudre des énigmes compliquées : juste à parler aux différents personnages pour orienter la suite du récit. En fonction de vos choix, plusieurs histoires sont possibles : le jeu permet ainsi de vivre quatre intrigues différentes qui elles-mêmes ont chacune près de quatre fins possibles...

+ d'infos sur :http://www.kongregate.com/games/erniubo/a-street-story

 
 

Monstres en fer

Yoann Belland / Malicorne

Pour peu qu'on l'apprivoise,
le fil de fer se tord, se noue,
s'habille de grillage
ou de papier mâché,
donne vie à un étrange bestiaire
et autres petits monstres,

Approchez...

+ d'infos sur : http://ybelland.free.fr/

 
 
 
Le Village associatif et artisanal
plus d'infos en cliquant sur le coq...

.

 


Retour au menu principal