projet2015

 

 

Du Mercredi 24 au Dimanche 28 Juin 2015
au coeur du village de Vivoin (72)

Kikloche, festival de petites formes spectaculaires à la campagne, est un rendez-vous majeur du début de l’été dans le Nord Sarthe. Ce festival, unique et singulier, fête ses 10 ans au cœur du village de Vivoin et de son Prieuré du 24 au 28 juin 2015, avec une programmation riche et faisant la part belle aux arts de la marionnette, en coproduction avec le Centre Culturel de la Sarthe et avec le soutien de la commune de Vivoin.

Durant cinq jours nous investirons le village et créerons de multiples rendez vous, surprises et occasions de partager ensemble du spectacle vivant, des formes étonnantes, émouvantes, des créations sensibles, des univers singuliers. Les festivités s’articulent en deux grands moments forts : en semaine des spectacles gratuits dans l’espace public et le week-end un site protégé où vous pourrez découvrir à volonté des spectacles en continu, à l’extérieur ou en salle, dans l’herbe, le foin, …

Cette année, de nouvelles expériences seront proposées : représentations in situ, projets participatifs et créations. Durant le mois de Juin, trois compagnies seront en résidence sur le village. Un projet participatif imaginé par le collectif rennais Les Becs Verseurs invitera les habitants à venir déposer des objets personnels sur une carte géante du village. Les artistes s’empareront ensuite de cette matière pour construire un spectacle d’histoires et d’objets intitulé « Tout un Monde ». Un stage intergénérationnel avec le clown Nicolas Béatrix invitera les enfants à venir faire le clown avec leurs parents ! et enfin le collectif [23h50] issu de la dernière promotion de l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mezières viendra préparer et créer un nouveau spectacle « Les Rois du Loto ».
 
Les spectacles retenus sont des spectacles de compagnies professionnelles régionales et nationales. Les petites formes offrent au public une diversité d'univers artistiques permettent au spectateur de passer d’un spectacle à un autre, d’aimer, de ne pas aimer, de discuter, de revenir voir, de conseiller, de choisir… de vivre un petit concentré d’émotions et d’échanges.

Faire découvrir ou redécouvrir des villages, des lieux architecturaux ou du patrimoine le temps d'un week end festif, faire vivre ces espaces aux habitants, au public, aux curieux autrement, créer la rencontre du spectacle avec les lieux du patrimoine,sont aussi les particularités et l'ambition du Festival Kikloche.

 

Dix ans… ce n’est pas simple.
J’ai cru que je me lasserai de toi.
Car comme tout individu 2.0, je suis sollicité, séduit, attiré,
Et en permanence je suis invité à rester chez moi, devant une fenêtre qui me promet tous les plaisirs, une lumière venue d’un nouveau monde, celui des hommes 2.0, des connectés et qui me donne le sentiment d’en être, d’être.
Mais je ne fais pas corps dans ce monde. Je ne suis pas vivant. Je ne sens pas les autres. Je ne ressens pas cette fragile vie qui me fait respirer le même air que toi… pendant Kikloche.
Car tu es un moment de vie, unique, qui se fait fête, festival d’univers, où l’émotion se partage. Tu es fait de spectacles vivants, d’artistes qui osent, qui proposent, qui supposent, qui déposent des poèmes dans nos âmes, de spectateurs curieux, d’hommes et de femmes engagés, volontaires, bénévoles, bienveillants.
Alors oui c’est une déclaration d’amour, à Kikloche et à toutes les initiatives où l’art et la culture sont offerts en partage, à la critique et au débat. Tous ces rendez vous qui sont aujourd’hui menacés, manqués, annulés. Le combat contre l’ignorance, l’austérité, la pensée unique, est un combat inéquitable où nos forces, nos valeurs, nos utopies sont éprouvées. Mais qu’importe ! Nous sommes animés d’un désir, d’une conviction profonde qui veut que nos gestes participent d’un monde meilleur, d’un vivre ensemble heureux, d’une réalité augmentée.
Nous cultivons des essences fragiles, « les choses de l’esprit et du cœur », sur une terre qu’il faut respecter et travailler sans ménager sa peine depuis dix ans. Nous plantons toutes sortes de graines, dans de petites têtes tout comme dans des cœurs  à priori fermés. Nous récoltons parfois tout de suite mais certaines graines mettent du temps à pousser, et si cette culture est exigeante, fragile, elle n’en est que plus précieuse, nécessaire, vitale pour notre campagne.
Alors, oui je continuerai à être là, physiquement, à faire communauté, et à  entrer dans ce grand réseau social qu’est Kikloche ! Et je vous invite à expérimenter sa version 10.0 qui saura vous surprendre, vous séduire et vous offrir une variété d’univers artistiques où le théâtre de marionnettes, la musique, le conte, le cirque donnent à entendre et à voir le monde de façon singulière, sensible, simple.
Tout simplement.


Hubert Jégat, directeur artistique


Kikloche a 10 ans cette année. Chaque festival a été une nouvelle aventure et un nouveau défi à relever. 
Kikloche c'est 10 ans de liens d'amitiés créés ou renforcés, de rencontres, et de découvertes. 
A la création de cet événement, nous sommes partis avec enthousiasme proposer à des villages du secteur du nord Sarthe  de participer avec nous à cette aventure sans cesse renouvelée. L'enthousiasme est toujours présent 10 ans après. L'énergie déployée par chacune et chacun montre les liens qui nous unissent et qui nous permettent de faire exister ce festival malgré les aléas. Je suis ravie que la convivialité soit le maître mot de ce festival où chacun trouve une place, que ce soit en tant que bénévole, artiste, salariées du GE... 
Après 10 ans d'existence, Kikloche est un festival connu mais insuffisamment. Il éveille la curiosité de par son nom mais certains habitants hésitent encore à venir participer à cette fête familiale, pleine de surprises et de découvertes artistiques.
Nos élus connaissent maintenant le festival et relaient régulièrement notre compétence à faire de ce festival un moment fort de la fin Juin de chaque année.
10 ans d'existence pour un festival c'est la durée nécessaire pour l'installer sur un territoire, mais pour permettre qu'il atteigne l'âge de la maturité nous avons besoin du soutien de vous tous,  public, élus, partenaires.

Sylvie Foresto, présidente de l’association

 

Festivals en Pays de Haute Sarthe
2 allée du Parc, 72610 GRANDCHAMP
kikloche@ free.fr / 09 51 93 18 87 / 06 52 01 73 93

 

Direction artistique : CréatureS compagnie / Hubert Jégat
Présidente / relations publiques : Sylvie Foresto
Administration / coordination : Anne Cécile Martin (GE l’Arrosoir)
Mécénat : Anne Marie Théroux et Sylvie Foresto
Relation presse : Marion Grellier (com.festivals@gmail.com)
Village artisanal :  Anne-Marie Théroux et Marion Grellier
Régie technique : Paul Foresto et Olivier Roussin
Construction / décors : Dominique et Malika Besnard, Françoise Roustin, Nicole Jourdain, Martine
Martinod, Sylvie Foresto

Graphisme :
Grégoire Charbey
Conseil d'administration : Sylvie Foresto, Anne Marie Théroux, Marie Paule Leroyer, Dominique Besnard, Alain Gervais, Jean-Claude Sellier, Camille Besnard, Annie Remond, Brigitte Lechat et Noémie Jacquet

et un GRAND MERCI à tous les bénévoles et les habitants qui préparent activement et accueillent chaleureusement le public, les artistes.

 

 

 

Kikloche, ça peut se faire grâce à des sous... Alors il ya d'abord les partenaires institutionnels :

L'association est aussi soutenue par la Communauté de communes des Portes du Maine Normand et les communes de :

Moulins Le Carbonnel

Sillé Le Guillaume

   

Et il y a aussi les autres partenaires sensibles à notre action :





Beaumont S/Sarthe


La Roxane / Ferrière Bochard


E.Leclerc / Arçonnay

Elec 2P
 

Garage Perdereau-Trouillet
  FYE

Les Fruits Avoisiens
Saint Ouen de Mimbré
SNN
La Noë de Geigne
ARCONNAY
Les Vergers du Haut Sureau
Assé le Boisne
Garage Royer
Marolles Les Braults
CTA Chapellière
Promenade
St Ouen de Mimbré
 
Boucherie / Charcuterie
Humeau -Ruel
Vivoin

SARL LALANDE
Vivoin

Menuiserie Drouin
Mézières sous Ponthuoin



Retour au menu principal