Du Vendredi 23 au Dimanche 25 Juin 2017
au coeur du village de Vivoin (72)

Kikloche, festival de petites formes spectaculaires à la campagne, est un rendez-vous majeur du début de l’été dans le Nord Sarthe. Ce festival, unique et singulier ,revient pour cette douzième édition au cœur du village de Vivoin et de son Prieuré du 23 au 25 juin 2017, avec une programmation riche et faisant la part belle aux arts de la marionnette, en coproduction avec le Centre Culturel de la Sarthe et avec le soutien de la commune de Vivoin.

Durant trois jours nous investirons le village et créerons de multiples rendez vous, surprises et occasions de partager ensemble du spectacle vivant, des formes étonnantes, émouvantes, des créations sensibles, des univers singuliers. Les festivités s’articulent en trois grands moments forts: une Nuit la plus courte le vendredi soir, une soirée de concerts et de spectacles de marionnettes et une journée de spectacles de "petites formes" en continu, à l’extérieur ou en salle, dans l’herbe, le foin, …

Cette année, nous vous convions à partager de nouvelles expériences sensibles, participatives, étonnantes. Pendant quelques jours au Printemps, Romain Gibier, artiste photographe a été invité par le Centre Culturel de la Sarthe a posé un regard singulier sur notre campagne, les lieux incontournables ou curiosités qui font la richesse de notre territoire. Ce projet intitulé TOYZ sera présenté sous la forme d'une exposition pendant le festival. Nous avons eu aussi l'envie de créer un temps fort autour de la littérature et du cinéma et des formes courtes qui sont issues de ces arts. Nous vous proposons de partager une nuit pleine de surprises : La Nuit la plus courte. Une façon originale de célébrer le solstice d’été ( il n'y a pas que la fête de la musique fin Juin ! ). Une occasion de se régaler de formes brèves en littérature et en cinéma. Un programme pour vous tenir éveillé avec de la chanson française, des lectures fantastiques ou érotiques, de l’improvisation théâtrale, des balades dans la nuit et des courts-métrages, une expérience à vivre !

Les jours suivants nous continuerons de vous proposer des concerts et spectacles de compagnies professionnelles régionales et nationales. Les petites formes offrent au public une diversité d'univers artistiques qui permettent au spectateur de passer d’un spectacle à un autre, d’aimer, de ne pas aimer, de discuter, de revenir voir, de conseiller, de choisir… de vivre un petit concentré d’émotions et d’échanges.

Faire découvrir ou redécouvrir des villages, des lieux architecturaux ou du patrimoine le temps d'un week end festif, faire vivre ces espaces aux habitants, au public, aux curieux autrement, créer la rencontre du spectacle avec les lieux du patrimoine,sont aussi les particularités et l'ambition du Festival Kikloche.

 

Une douzaine.
Comme les œufs dans leur boite.
Douze éditions que nous avons désirées, poussées et pondues. 
Douze éditions fragiles, sensibles, pleines de surprises et d’inventivité.
Nous allons terminer ce cycle symbolique de douze éditions du festival à Vivoin (qui nous accueille depuis la demi-douzaine…)

Un village où les habitants, les élus, les parents ; les enfants nous ont toujours accueillis avec bienveillance et curiosité. Un village dans lequel il existe un havre propice à la création, à la méditation à l’éclosion de projets utopiques, où l’imagination croise le fer avec la pierre, où les mots peuvent résonnent et les idées s’épanouir. Ce prieuré sauvé par les habitants, porté aujourd’hui pas la collectivité et le Centre Culturel de la Sarthe est une chance pour tous les habitants du territoire mais aussi pour les artistes. C’est parce qu’il est populaire, qu’il est dans le cœur des habitants, que les artistes trouvent un écrin à leurs œuvres, un lieu où l’on peut partager parce qu’on aime à s’y retrouver.
C’est le théâtre populaire voulu par Vilar en son temps dans la Cité des Papes que nous convoquons au prieuré de Vivoin. Nous y convions le public à faire théâtre, à se rassembler dans un espace pour vibrer, imaginer, jouir ensemble des mots, des images, des sons que les artistes d’aujourd’hui créént pour raconter notre monde.
Nous aimons y défendre aussi un théâtre inventif, impertinent, impératif. Un théâtre de marionnettes, de figures, un théâtre pauvre ou empreint de technologies, où le récit et la poésie s’invitent. Nous vous proposons des expériences sensibles, des courtes formes qui seront peut être le théâtre de demain.
Car il s’impose aux artistes sans cesse de réinterroger leurs pratiques, de conquérir les publics les plus éloignés, de faire théâtre avec tous de n’abandonner personne. Nous lutterons contre l’ignorance par le partage de cette culture, par la connaissance, par l’art. Ce ne sont pas de vaines prières que nous ferons  résonner au prieuré mais bien une réalité partagée, un festival singulier que nous souhaitons vivre avec le plus grand nombre.

Cette année encore nous vous proposerons des spectacles, concerts, expositions, expériences et performances, et même s’il y a douze repère sur le cadran du temps, rassurez vous nous n’avons pas encore fait le tour ! Ni de notre projet, ni de ce lieu magique, indispensable, incontournable dans ces terres rurales où l’offre culturelle est rare et précieuse.
Alors rejoignez nous pour partager ensemble ce festival populaire et étonnant, encore une fois ou pour la première fois mais en tout cas cette fois ce sera bien...

La douzième.


Hubert Jégat, directeur artistique
Sylvie Foresto, présidente de l’association

 

Festivals en Pays de Haute Sarthe
2 allée du Parc, 72610 GRANDCHAMP
kikloche@ free.fr / 09 51 93 18 87 / 06 52 01 73 93

 

Direction artistique : CréatureS compagnie / Hubert Jégat
Présidente / relations publiques : Sylvie Foresto
Administration / coordination : Anne Cécile Martin (GE l’Arrosoir)
Mécénat : Anne Marie Théroux et Sylvie Foresto
Relation presse : Flore Bailly com.festivals@gmail.com
Village artisanal :  Anne-Marie Théroux et Flore Bailly
Régie technique : Paul Foresto et Olivier Roussin
Construction / décors : Dominique et Malika Besnard, Françoise Roustin, Nicole Jourdain, Martine
Martinod, Sylvie Foresto

Graphisme :
Grégoire Charbey
Conseil d'administration : Sylvie Foresto, Anne Marie Théroux, Marie Paule Leroyer, Dominique Besnard, Alain Gervais, Jean-Claude Sellier, Camille Besnard, Annie Remond, Brigitte Lechat et Noémie Jacquet

et un GRAND MERCI à tous les bénévoles et les habitants qui préparent activement et accueillent chaleureusement le public, les artistes.

 

 

 

Kikloche, ça peut se faire grâce à des sous... Alors il ya d'abord les partenaires institutionnels :

L'association est aussi soutenue par la Communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles et les communes de :


Moulins Le Carbonnel

       

Et il y a aussi les autres partenaires sensibles à notre action :





Beaumont S/Sarthe


La Roxane / Ferrière Bochard


Boucherie / Charcuterie
Humeau -Ruel
Vivoin
Joël Guilloux
Saint Pierre des Nids
Les Vergers du Haut Sureau
Assé le Boisne
Garage Perdereau-Trouillet
Fyé
Stand Bike
Bérus
 
Elec 2P
Alençon

SARL LALANDE
Vivoin

Yves Rémond
Moulins le Carbonnel
Garage Belloir
 Alençon



Retour au menu principal