Kikloche, festival de petites formes spectaculaires à la campagne, est un rendez-vous majeur du début de l’été dans le Nord Sarthe. Ce festival, unique et singulier ,revient pour cette treizième édition au cœur du village de Champfleur les 30 Juin et 1er Juillet 2018, avec une programmation riche et faisant la part belle aux arts de la marionnette.

Durant deux jours nous investirons le village et créerons de multiples rendez vous, surprises et occasions de partager ensemble du spectacle vivant, des formes étonnantes, émouvantes, des créations sensibles, des univers singuliers. Les festivités s’articulent en deux temps forts: une soirée de concerts et de spectacles de marionnettes et une journée de spectacles de "petites formes" en continu, à l’extérieur ou en salle, dans l’herbe, le foin, …

Cette année, nous vous convions à partager de nouvelles expériences sensibles, participatives, étonnantes. Pendant quelques jours au printemps, Lucie Hanoy, marionnettiste originaire de Champfleur, viendra en résidence de création et rencontrera les enfants de l'école, Hubert Jégat ira collecter les histoires insolites du village et animera des ateliers d'écriture sur les légendes urbaines. La semaine précédente nous accueillerons trois équipes en résidence pour qu'elles finalisent les créations proposées lors du festival dont le Théâtre d'illusia qui finalisera sa recherche de marionnettes sur l'eau et jouera dans le magnifique lavoir .

Le week end de Kikloche, nous continuerons de vous proposer des concerts et spectacles de compagnies professionnelles régionales et nationales. Les petites formes offrent au public une diversité d'univers artistiques qui permettent au spectateur de passer d’un spectacle à un autre, d’aimer, de ne pas aimer, de discuter, de revenir voir, de conseiller, de choisir… de vivre un petit concentré d’émotions et d’échanges.

Faire découvrir ou redécouvrir des villages, des lieux architecturaux ou du patrimoine le temps d'un week end festif, faire vivre ces espaces aux habitants, au public, aux curieux autrement, créer la rencontre du spectacle avec les lieux du patrimoine,sont aussi les particularités et l'ambition du Festival Kikloche.

 

Une treizième édition ça suscite forcément des fantasmes. De l’enthousiasme originel certes, mais cette année quelque peu emprunt de superstition. Est ce un chiffre porte bonheur ? Aurons nous de la neige à Kikloche ? Qui sait…

Des fantasmes il y en a. Malgré sa longévité, le festival est toujours conçu avec un budget très modeste. Nous avons des soutiens financiers, oui, mais malheureusement faibles, contraignants. Nous ne pouvons pas développer de projets parallèles, imaginer d’autres espaces de rencontres avec les oeuvres et les artistes. Mais nous travaillons ensemble, élus, associations, entreprises locales, bénévoles, artistes à réaliser cet événement d’exception : ce grand festival de petites formes spectaculaires à la campagne.

Un festival porté par une association de bénévoles et sa présidente courageuse, battante, toujours joyeuse, par une seule salariée sur tous les fronts, employée par plusieurs associations réunies dans un groupement d’employeurs culturels unique dans la région et qui doit gérer plusieurs événements culturels et projets artistiques imaginés par moi.

Moi. Artiste. Programmateur. Il faut choisir ? J’avoue que je ne me pose pas la question. Y en t’il un qui soit un travail ? Je prends un temps certain pour construire des rendez vous entre des oeuvres et le public, mais il nourrit aussi la démarche artistique que j’emprunte chaque jour. Créer des oeuvres ouvertes sur le monde, où le théâtre est un espace agrégatif des questions sociales, où l’intime rejoint l’universel, où l’on peut imaginer un moment particulier et persistant dans la mémoire collective.

Alors oui, pour toutes ces raisons et bien d’autres encore que vous aurez certainement l’occasion d’éprouver en venant vivre le festival avec nous, Kikloche n’est pas un festival comme les autres. Il est unique parce qu’il est différent. Pas parce que les artistes sont différents ou que le programmateur est différent, non mais parce que c’est un festival d’artistes. Cette idée comme l’imaginait mon ami Pierre Blaise est appropriée mais elle se doit d’être rappelée, précisée. Un festival d’artistes est faits par des artistes pour des artistes. Jusque là on est d’accord. Mais c’est aussi un festival habité du sensible, un festival aux fragilités tangibles, un festival aux contours inextinguibles. Un festival qui se nourrit de fantasmes, de superstitions, qui créé des illusions, provoque l’enchantement.

Un festival qui peut s’arrêter demain mais se fait uniquement parce qu’on en a envie.

Treize envies…



Hubert Jégat

 

Festivals en Pays de Haute Sarthe
15, Les Champs Roux, 72610 OISSEAU LE PETIT
kikloche@ free.fr / 02 33 82 19 30 / 06 52 01 73 93

 

 

Direction artistique : Hubert Jégat / CréatureS compagnie
Présidente / relations publiques : Sylvie Foresto
Administration / coordination : Anne Cécile Martin / GE l’Arrosoir
Mécénat : Anne Marie Théroux et Sylvie Foresto
Relation presse : com.festivals@gmail.com
Village artisanal :  Anne-Marie Théroux
Régie technique : Paul Foresto et Romain Garin
Construction / décors : Dominique et Malika Besnard, Françoise Roustin, Nicole Jourdain, Martine
Martinod, Sylvie Foresto

Graphisme :
Grégoire Charbey
Conseil d'administration : Sylvie Foresto, Anne Marie Théroux, Marie Paule Leroyer, Dominique Besnard, Alain Gervais, Camille Besnard, Annie Remond, Brigitte Lechat et Noémie Jacquet

et un GRAND MERCI à tous les bénévoles et les habitants qui préparent activement et accueillent chaleureusement le public, les artistes.

 

 

Kikloche, ça peut se faire grâce à des sous... Alors il y a d'abord la commune de CHAMPFLEUR et d'autres partenaires institutionnels

L'association est aussi soutenue par les communes de


Moulins Le Carbonnel

     

Et il y a aussi les autres partenaires sensibles à notre action






La Roxane / Ferrière Bochard


Boucherie / Charcuterie
Humeau -Ruel
Vivoin
Joël Guilloux
Saint Pierre des Nids
Les Vergers du Haut Sureau
Assé le Boisne
Garage Perdereau-Trouillet
Fyé
Stand Bike
Bérus
 
Elec 2P
Alençon

SARL LALANDE
Vivoin

Yves Rémond
Moulins le Carbonnel
Garage Belloir
 Alençon



Retour au menu principal