Compagnies et spectacles 2008


Du 24 Novembre au 6 Décembre 2008

12 jours de festival, 6 compagnies, 37 représentations ( dont 5 en tout public), un débat, 3 expositions et ateliers, 26 communes partenaires,…

 

 

 

L’association Festivals en Pays de Haute Sarthe après la mise en place en 2006 de Kikloche, festival de petites formes spectaculaires à la campagne a proposé l’organisation d’un nouvel évènement en 2007 sur le territoire du Nord Sarthe : Mômofestival, festival jeune public dans les villages.

Cet événement s'ouvre à une diversité d'expressions contemporaines: danse, cirque, multimédia, théâtre, marionnettes, théâtre d'ombre, théâtre d'objets ainsi que des productions qui croisent ces disciplines, à travers des spectacles, lectures, animations, expositions, pour le plaisir de tous... enfants et parents.

Favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge, c'est permettre aux enfants  (mais aussi aux parents) de se construire, s'éveiller, s'émerveiller, imaginer et se représenter, parce que le spectacle vivant est une expérience unique faite de plaisirs et d'ouvertures au monde. Si nous prenons à cœur de favoriser l’éveil culturel, véritable enjeu dans le développement de l’enfant, c’est que nous savons que ces enfants  sont les citoyens de demain et que la culture participe pleinement à leur éducation et à leur formation d'homme et de femme.

Le spectacle, comme passerelle entre l'action sociale et l'action culturelle, est plus qu'une idée, c'est une réalité. Dans nos campagnes, trop souvent exclues de propositions artistiques nouvelles, où l’offre culturelle est réduite à une peau de chagrin,  l'action culturelle pour la jeunesse doit être fortement encouragée. Et comment donner envie à ses jeunes de rester, de revenir, de partager leurs expériences avec d’autres issus de milieux différents, s’ils n’ont pas accès à une proposition culturelle qu’ils peuvent trouver en « ville » ? La culture est un service qu’il faut rendre à ces enfants qui construiront notre avenir.

Les grandes lignes…

Du Lundi 24 Novembre au Samedi 6 Décembre 2008
6 compagnies invitées dont la démarche artistique est originale et innovante, qui présenteront leurs spectacles dans le cadre scolaire mais aussi en tout public.
Un débat public avec les différents acteurs de la création, de la diffusion et de la production de spectacle vivant destiné au jeune public.
Un concert de clôture du Festival.
Des animations dans les bibliothèques partenaires : ateliers poésie et contes africains.
Et en milieu scolaire, des rencontres avec les équipes artistiques dans les classes.

Les propositions …

Nous proposerons cette année trois spectacles pour les sections primaires et maternelles afin de répondre au plus près des attentes exprimées par les directeurs d’écoles.
Les Centres sociaux de Oisseau le Petit et de Conlie nous ont aussi sollicité sur la petite enfance et nous allons aussi proposer cette année un spectacle pour les haltes garderies et relais assistantes maternelles, pour les 18 mois – 3 ans.
Les bibliothèques partenaires souhaitent poursuivre l’aventure et nous leur proposeront cette année des ateliers poésie avec Sabine Rosnay de la compagnie Passages (que nous avions invitée lors de la première édition avec son spectacle Petit Jean)  mais aussi une animation contes africains avec les conteurs burkinabés du Théâtre de la Fraternité. Nous allons aussi leur proposer une exposition intitulée « Chiffonnades », de Elise Combet, marionnettiste et plasticienne qui met en scène des poupées dans leur quotidien, intérieur et dans des situations comme point de départ d’histoires imaginaires.
L’invitation de cette compagnie burkinabée au festival cette année est une belle motivation pour l’équipe de bénévoles de l’association mais aussi une belle rencontre humaine en perspective avec le public local.
Nous souhaitons aussi renforcer notre intervention en milieu scolaire en proposant des rencontres avec les équipes artistiques après la présentation des spectacles.
Nous tenterons cette année de sensibiliser le public des écoles de musiques en proposant un spectacle de clôture musical « Tut, Pouet, Boum » réalisé par un groupe de 25 musiciens de Franche-Comté issus d’écoles de musiques et d’harmonie. Ce spectacle mélangeant des professionnels et des amateurs est une vraie œuvre de vulgarisation musicale, pédagogique et humoristique.

 

retour à l'accueil