Projet 2009

Du 23 Novembre au 5 Décembre 2009

12 jours de festival, 5 compagnies et 1 artiste invité en résidence, 21 manifestations ( dont 7 rendez-vous tout public) dans 16 communes partenaires,…

 

 

Les Rendez - Vous tout public

Mercredi 25 Novembre à 17h
Rencontre avec Christophe Loiseau
Bibliothèque d'Ancinnes

Samedi 28 Novembre
à 18h
Light Box 3 présentation de l'atelier photo restauration possible sur place

à 20h30

Le Jardin de Jeanne
Cie Le Tétras Lyre
Centre Culturel d'Ancinnes

Mercredi 2 Décembre
de 14h à 15h30

Atelier Percu Recup avec Tako'solo
Salle des Fêtes de Champfleur

à 15h30
Enlèves tes lunettes et écoutes comme ça sent bon !
Théâtre Bascule
Salle des Fêtes de Oisseau le Petit

à 18h
Noctambule
Cie Avec ou sans fil
Centre Culturel d'Ancinnes

Samedi 5 Décembre à 20h30
Concert de clôture avec
Tako'solo
Centre Culturel d'Ancinnes

 

L’association Festivals en Pays de Haute Sarthe après la mise en place en 2006 de Kikloche, festival de petites formes spectaculaires à la campagne a proposé l’organisation d’un nouvel évènement en 2007 sur le territoire du Nord Sarthe : Mômofestival, festival jeune public dans les villages.

Cet évènement s'ouvre à une diversité d'expressions contemporaines: danse, cirque, multimédia, théâtre, marionnettes, théâtre d'ombre, théâtre d'objets ainsi que des productions qui croisent ces disciplines, à travers des spectacles, lectures, animations, expositions, pour le plaisir de tous... enfants et parents.

Favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge, c'est permettre aux enfants  (mais aussi aux parents) de se construire, s'éveiller, s'émerveiller, imaginer et se représenter, parce que le spectacle vivant est une expérience unique faite de plaisirs et d'ouvertures au monde. Si nous prenons à cœur de favoriser l’éveil culturel, véritable enjeu dans le développement de l’enfant, c’est que nous savons que ces enfants  sont les citoyens de demain et que la culture participe pleinement à leur éducation et à leur formation d'homme et de femme.

Le spectacle, comme passerelle entre l'action sociale et l'action culturelle, est plus qu'une idée, c'est une réalité. Dans nos campagnes, trop souvent exclues de propositions artistiques nouvelles, où l’offre culturelle est réduite ,  l'action culturelle pour la jeunesse doit être fortement encouragée. Et la culture est un service qu’il faut rendre à ces enfants qui construiront notre avenir.

Les grandes lignes…

Du Lundi 23 Novembre au Samedi 5 Décembre 2009
5 compagnies invitées dont la démarche artistique est originale et innovante, qui présenteront leurs spectacles dans le cadre scolaire mais aussi en tout public.
Un artiste invité en résidence : Christophe Loiseau, photographe de l'institut international de la Marionnette à Charleville Mezières et collaborateur artistique auprès de compagnies ( Skappa, Eclats d'états, CréatureS,...). Une semaine au coeur d'un village à la rencontre de deux classes de l'école primaire pour développer un projet autour de l'image et de la lumière intitulé "Light Box" mais aussi du public lors d'un rendez vous pour échanger, discuter et découvrir son travail.
Un concert de clôture du Festival.
Des animations dans les bibliothèques partenaires : ateliers percu-récup et rencontre avec Christophe Loiseau.
Et en milieu scolaire, des rencontres avec les équipes artistiques dans les classes.

 

retour à l'accueil