Projet 2011

Du 22 Novembre au 4 Décembre 2011

13 jours de festival, 6 compagnies et artistes invités, 17 manifestations ( dont 6 rendez-vous tout public) dans 4 communes partenaires,…

 

 

 

L’association Festivals en Pays de Haute Sarthe après la mise en place en 2006 de Kikloche, festival de petites formes spectaculaires à la campagne a proposé l’organisation d’un nouvel évènement en 2007 sur le territoire du Nord Sarthe : Mômofestival, festival jeune public dans les villages.

Cet évènement s'ouvre à une diversité d'expressions contemporaines: danse, cirque, multimédia, théâtre, marionnettes, théâtre d'ombre, théâtre d'objets ainsi que des productions qui croisent ces disciplines, à travers des spectacles, lectures, animations, expositions, pour le plaisir de tous... enfants et parents.

Favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge, c'est permettre aux enfants  (mais aussi aux parents) de se construire, s'éveiller, s'émerveiller, imaginer et se représenter, parce que le spectacle vivant est une expérience unique faite de plaisirs et d'ouvertures au monde. Si nous prenons à cœur de favoriser l’éveil culturel, véritable enjeu dans le développement de l’enfant, c’est que nous savons que ces enfants  sont les citoyens de demain et que la culture participe pleinement à leur éducation et à leur formation d'homme et de femme.

Le spectacle, comme passerelle entre l'action sociale et l'action culturelle, est plus qu'une idée, c'est une réalité. Dans nos campagnes, trop souvent exclues de propositions artistiques nouvelles, où l’offre culturelle est réduite ,  l'action culturelle pour la jeunesse doit être fortement encouragée. Et la culture est un service qu’il faut rendre à ces enfants qui construiront notre avenir.

Les grandes lignes…

Du Mardi 22 Novembre au Dimanche 4 Décembre 2011
6 compagnies invitées dont la démarche artistique est originale et innovante, qui présenteront leurs spectacles dans le cadre scolaire mais aussi en tout public.
Une rencontre débat à l'invitation du groupement d'employeurs L'Arrosoir dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire invitant les acteurs du territoire à s'interroger sur les conditions d'une politique de coopération culturelle sur notre territoire rural.
Une soirée exceptionnelle avec la seule date en France de la dernière création "Le Cirque Orphelin" de la compagnie québécoise Les Sages Fous.
Des partenariats renforcés avec la présentation d'un film d'animation pour les maternelles ( suivi d'un atelier) avec l'association Graines d'images et bien sûr le concert de clôture du festival au Labo Sonore avec Ronanronan.
Des animations dans les bibliothèques partenaires : atelier marionnettes à gaine avec Alban Thierry et une rencontre avec l'auteur jeunesse et conteur : Pierre Delye.
Et en milieu scolaire, des rencontres avec les équipes artistiques dans les classes.

Les Rendez - Vous tout public

Salle Maxime Cornueil / Ancinnes
Mardi 22 Novembre à 18h30
Rencontre débat
Engager une politique de coopération culturelle sur un territoire rural.
en partenariat avec le GE L'Arrosoir

Salle André Voisin / Fresnay Sur Sarthe
Mercredi 23 Novembre 2011 à 20h30
Rien que pour vous
Pierre Delye
Conte

Centre culturel d’Ancinnes
Mercredi 30 Novembre 2011 à 20h30
Le cirque orphelin
Les Sages Fous ( Québec)
Marionnettes

Le Labo Sonore / Cherisay
Dimanche 4 Décembre 2011 à 17h
RonanRonan
Concert dès 6 ans

Tarif unique : 6 € par spectacle
Pass 3 spectacles : 15 €


 

retour à l'accueil