Les spectacles
/ Petites formes nous permettent d’offrir au public plusieurs univers
artistiques différents et un nombre plus importants de
représentations. Les spectacles de petites formes permettent aussi
au spectateur de passer d’un spectacle à un autre, d’aimer, de
ne pas aimer, de discuter, de revenir voir, de conseiller, de choisir…
de vivre un petit concentré d’émotions et d’échanges.
L’axe principal de la programmation est la forme marionnettique. Le théâtre
d’objets et la marionnette contemporaine s’imposent aujourd’hui comme
une forme spectaculaire inventive, populaire et tout public.
24 heures, 14 spectacles, un concert / Bal, plus de 50 représentations,
des spectacles en continu, plusieurs fois dans la journée, en
même
temps, de 2mn à 30mn maximum, pour un spectateur ou plus, dehors
et dedans, dans
l’herbe, le foin, …des animations, un site aménagé,…

|

|
Scopitone
et Cie ( Hennebont - 56 )
Le
Petit Chaperon Rouge
Entre-sort
de 15 minutes pour 5 à 15 spectateurs
De
et avec Cédric Hingouët
Enfin
un petit Chaperon Rouge pour tous les amoureux des galettes à micro-sillons
et des petits pots de gomina ! Un présentateur mou du genou,
un loup mécanique, une fillette désespérément
godiche et une bande-son inimitable révèlent la face
B du fameux conte de Perrault…
Performance
télévisuelle pour marionnettes décalées
et animateur blasé.
Dans un petit salon, au fond à gauche du téléviseur
de grand-papa, le vieux pick-up est bien en vue et s’apprête à crachoter
pour notre plus grand bonheur des musiques sixties ringardes à souhait.
En scène derrière un écran vide, un drôle de sbire
aux mimiques poilantes accompagne en play-back le conteur du vinyle à la
voix nasillarde, qui raconte l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Dix petites
minutes délicieuses et trop courtes, d’humour kitsch décalé «un
truc expérimental, un autre langage de la marionnette» selon l’auteur.
A voir et à revoir.
|

|
Morbus
Théâtre ( Paris - 75)
1914
– 1918
de Patrick Kermann
Mise
en scène : Guillaume Lecamus
Fabrication des marionnettes : Cristiana Daneo
Interprétation : Guillaume Lecamus et Cristiana Daneo
Coproduction : Laboratoire Clastic
Durée : 15 minutes
Les
poilus de Moret sur Raguse, village français fictif, reviennent
d'entre les morts pour s'invectiver, se plaindre et raconter la Grande
Guerre.
15 marionnettes composées de fil de fer et de bandes plâtrées
font office de "poilus" et se souviennent de leurs morts, de leurs
frustrations mais aussi de leurs joies, nostalgie du passé et de la
guerre évidemment.
Entre fiction et réalité, les mots de Patrick Kermann retracent
en quelques lignes avec vivacité et causticité, un des épisodes
les plus tragique de l'Histoire contemporaine. Nécessité d'en
faire du théâtre donc pour ne pas oublier de se rappeler…
|
|
Morbus
Théâtre ( Paris - 75 )
SAGA
DES HABITANTS DU VAL DE MOLDAVIE
de Marion Aubert
Mise
en scène
: Guillaume Lecamus
Fabrication des marionnettes : Cristiana Daneo
Interprétation : Guillaume Lecamus et Cristiana Daneo
Coproduction : Laboratoire Clastic
Durée : 25 minutes
Deux montreurs donnent à voir et à entendre les habitants
du val de Moldavie, des petits fantômes qui se sont fait chassés
de leur pays et qui maintenant errent parmi nous, bien décidés à ne
pas mourir. Ils ne savent faire qu'une chose : raconter des histoires,
sortes de petits contes où se mêlent fantastique, onirisme
et humour noir.
Nos habitants sont ici des figurines faites de papier journal sculpté et
peint. Elles portent cette parole jubilatoire, touchante et délirante
qui s'amuse à faire grincer des dents. Parce que la parole est
encore ce qui nous reste de mieux pour nous sentir vivant.
|
|
Richard
Graille ( Tours - 37 )
Chanson
foutrement poétique
Chant - guitare : Richard Graille
De la langoureuse complainte slave aux reflets tragico-comiques,
jusqu’aux textes dont Bobby Lapointe aurait pu s’enorgueillir, le répertoire
de Richard Graille se situe hors des sentiers battus. L’art de rendre
presque palpable cette poésie née d’une émotion
simple et lumineuse.
|
|
Créatures compagnie ( Fyé -
72 )
Petits Pains Oubliés
La plus fantastique
découverte archéologique,
ethnographique et mythologique de biscuits anthropomorphiques.
Dans une improbable tente- musée, des guides assermentés
par la Société des Amis de Pablo Cana vous exposent cette
découverte scientifique étonnante de biscuits anthropomorphiques.
Conçu comme un cabinet de Curiosités, cet entresort est présenté lors
de visites d'environ un quart d'heure pour 10 personnes.
Surréalistes et décalées, les visites permettent
de comprendre une partie de notre histoire ignorée et effacée
des manuels scolaires. Pablo Cana a en effet découvert un mode d'écriture
et de communication tout a fait surprenant : le petit pain à visage
humain.
+
d'infos sur le site
|
|
Créatures
compagnie ( Fyé - 72 )
Afrodite
conception / manipulation
Elise Combet et Hubert Jégat
Marionnettes sur table
Durée : 30 mn
Courte pièce à caractère érotique, Afrodite
est le premier épisode des Aventures de
l’homme à la moto.
Un
homme s’ennuie, il est seul, tout seul, trop seul. Il n’y a q’un truc
qui l’anime, qui le fait vibrer : sa moto. Mais lors d’une escapade
nocturne dans la fièvre de la vitesse, il renverse une femme,
la plus belle des femmes, Afrodite.
Cette rencontre brutale va transformer sa vie et au chevet d’Afrodite
il découvrira l’amour. Mais l’amour n’est pas une mécanique,
et les clefs sont parfois mystérieuses… pour réussir une
histoire d’amour entre un fou de moto et une déesse africaine.
Au travers de ce conte érotique, il est question d’impuissance,
des rapports nord/sud, de sorcellerie mais surtout d’amour et de désir…
+ d'infos sur le site
|

|
Dorothée
Regnier ( Paris - 75 )
A Table !
Marionnette sur table - Forme brève 30mn
avec Dorothée Regnier
Un personnage, une table hypothétique, des invités
absents qu'on n'a d'ailleurs jamais revus...
Un repas de fête, tout y était, l'envie de partager ce grand
moment, la bonne chère, la bonne chair aussi... Plaisirs de la
table où le
plaisir n'est pas toujours dans l'assiette. D'ailleurs il y a plein de
restes,
beaucoup trop. Un peu de bonne volonté, un soupçon de mauvaise
foi, une bonne dose de mépris et le naturel revient (enfin) au
galop.
Alors vous resterez bien ? Pour finir les restes...
télécharger
le dossier complet du spectacle
|
|
Les
Chaussettes en Pâte à modeler ( Lille
- 62 )
Madame Persil
et les autres
Création : Marcelle Maillet
Bande son : Olivier Lautem
Manipulation : Marcelle Maillet
Durée: 2 mn 52
Une
boîte fixée sur un pied : d'un côté un
spectateur regarde, la tête sous un tissu noir, un casque aux oreilles,
de l'autre côté, la marionnettiste actionne 4 petits
personnages. Ça dure 3 minutes.
C'est la vieille scie des cours de récréation :
"
Quelle heure est-il, Madame Persil?" réinterprétée
de façon inattendue (très).
+
d'infos sur le site
|
|
Compagnie
Passages ( La Ferté Bernard- 72 )
Petit
Jean
marionnettes, ombres... et chocolat
de et avec Sabine
Rosnay et Violaine Roméas
musique Jean-Jacques Ruhlman
Durée : 30 mn + goûter
Jean serait bien le petit frère d'Alice... Pendant que son " papa est en
bas qui fait du chocolat...", il se laisse emporter par les vers d'une
histoire très simple, et pourtant pleine de péripéties... un peu comme
la vie... Il lui en arrive tant en si peu de temps qu'il ne serait pas
étonnant qu'en revenant il soit un peu plus grand qu'avant...
Tout au long du spectacle du chocolat fondu est préparé sur scène. Ensuite,
le public est invité à le partager avec Petit Jean et les marionnettistes
autour d'un goûter.
télécharger le dossier complet du spectacle |
|
Création
collective des frér'O (
La Rochelle - 85 )
Tak'o'solo
Solo de percussions, claquettes et chants
mise en scène : Jean-Louis Ouvrard
musique : Thierry Ouvrard
scénographie : Rodoff
percu et récup
Les deux mots clé, entre clé de sol et clé à molette,
clé à pipe et balafon, sanza et voix pour un homme orchestre
en castelet.
Entrez, entrez dans
ce garage, chimère d’un tacot musical et
de son chauffeur,
Il chante, frappe, claque des pieds, joue de ses joues et n’est jamais
en panne d’imagination . Ici, mécanique rime avec rythmique et
poétique : une 2 CV valse, le clignotant danse la samba avec les
filtres à huile et les balais d’essuie-glace swinguent avec la
pluie. . .
+ d'infos sur
le site
|
|
Jérôme Angius ( Charleville -Mezières
- 08 )
Une
caravane comme périmètre de révolution
Avec Jérôme Angius
Durée : 15
mn
"... à chercher
la mort, il est possiblement possible que l'on ne puisse pas la trouver.
Quand le crime est invisible, parce qu'il ne laisse pas
la marque du cadavre, comment prouver qu'il y a bien eu crime, criminel
et mobile ? " |
|
Hélios
Production ( Montlouis S/Loire - 37 )
La Swinguette
« It don’t mean a thing, if it ain’t got that swing » : Si ça
ne swingue pas, ça ne veux rien dire.
Alors que le jazz était une musique de danse, cette citation de
Duke Ellington avait tout son sens. Son orchestre animait les dancings
de New-York tandis qu’à Paris, les accordéonistes Jo Privat
et Gus Viseur étaient accompagnés par Django Reinhardt.
Jazz et danse étaient intimement liés.
Nous ne savons plus danser le fox, le one step, le stomp, ni même
le swing, mais il nous reste les danses liées à l’accordéon.
Un genre musical a gardé en Europe cette dualité du swing
et de la danse : le swing dit manouche.
Le Quintet La Swinguette va vous faire redécouvrir la simplicité et
la fraîcheur de cette musique. En version concert dans un premier
temps, avec le son du jazz gitan et du Be Bop, en version guinguette ensuite,
avec la magie du musette.
|
|
Gregory Tran ( Dole - 39 )
Chez GreGorG
Spectacle d’orgue de barbarie de salon
Originaire
du pays Dolois, vivier artistique des tourneurs de salon, et fondateur
du mouvement « le bras dans le plâtre » Gregorg présente
un spectacle inédit de tournage dans un salon. Vêtu d’un costume
de jour de fête (dimanche) et accompagné de son fidèle
compagnon Médor, le chien qui bouge la tête, Gregorg propose
d’entendre les plus belles chansons du répertoire dans un décor
sobre où se mèlent horloge déréglée, canapé usé et
fleurs fanées.
Traumatisé dans son enfance, Gregorg ne parle presque pas et ne peut
pas rire, mais l’émotion et l’esprit de fête seront toutefois au rendez-vous.
Disposant d’accessoires
variés et désuets, le spectacle
de Gregorg mêle joie, nostalgie et humoir noir.
|
|
Cie La Passionata Svironi ( 72 )
La Femme Qui Respire Trop !
Spectacle d’objets, une femme et deux marionnettes
Avez-vous
remarqué que la clé fait l’amour avec la serrure,
que le clou pénètre dans le mûr ? IKEA en a fait
tout un succès… ! La dinde elle-même est farcie aux Marrons.
Comme la bouffe rentre dans la bouche, les personnages rentrent l’un
dans l’autre, ils se comblent, et se remplissent. L’homme rentre dans
la femme, la femme dans l’homme et puis fin.
Et moi, main dans la main avec des objets et deux marionnettes en chocolat,
je vais raconter l’histoire d’un trou qu n’a pas de fond, d’une femme
jamais satisfaite, d’une homme qui se sacrifiera pour la réjouir.
Création
: Michal SVIRONI
Son : Ronan YVON
Scénographie : Arnaud LOUSKI-PANE
Durée : 15 minutes
|
|