programme

Festival de Petites Formes Spectaculaires à la Campagne

 

Les spectacles / Petites formes nous permettent d’offrir au public plusieurs univers artistiques différents et un nombre plus importants de représentations. Les spectacles de petites formes permettent aussi au spectateur de passer d’un spectacle à un autre, d’aimer, de ne pas aimer, de discuter, de revenir voir, de conseiller, de choisir… de vivre un petit concentré d’émotions et d’échanges.
L’axe principal de la programmation est la forme marionnettique. Le théâtre d’objets et la marionnette contemporaine s’imposent aujourd’hui comme une forme spectaculaire inventive, populaire et tout public.
24 heures, 14 spectacles, un concert / Bal, plus de 50 représentations, des spectacles en continu, plusieurs fois dans la journée, en même temps, de 2mn à 30mn maximum, pour un spectateur ou plus, dehors et dedans, dans l’herbe, le foin, …des animations, un site aménagé,…

 

 

Scopitone et Cie ( Hennebont - 56 )

Le Petit Chaperon Rouge

Entre-sort de 15 minutes pour 5 à 15 spectateurs
De et avec Cédric Hingouët

Enfin un petit Chaperon Rouge pour tous les amoureux des galettes à micro-sillons et des petits pots de gomina ! Un présentateur mou du genou, un loup mécanique, une fillette désespérément godiche et une bande-son inimitable révèlent la face B du fameux conte de Perrault…

Performance télévisuelle pour marionnettes décalées et animateur blasé.
Dans un petit salon, au fond à gauche du téléviseur de grand-papa, le vieux pick-up est bien en vue et s’apprête à crachoter pour notre plus grand bonheur des musiques sixties ringardes à souhait. En scène derrière un écran vide, un drôle de sbire aux mimiques poilantes accompagne en play-back le conteur du vinyle à la voix nasillarde, qui raconte l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Dix petites minutes délicieuses et trop courtes, d’humour kitsch décalé «un truc expérimental, un autre langage de la marionnette» selon l’auteur. A voir et à revoir.

 

 

Morbus Théâtre ( Paris - 75)

1914 – 1918

de Patrick Kermann
Mise en scène : Guillaume Lecamus
Fabrication des marionnettes : Cristiana Daneo
Interprétation : Guillaume Lecamus et Cristiana Daneo
Coproduction : Laboratoire Clastic
Durée : 15 minutes

Les poilus de Moret sur Raguse, village français fictif, reviennent d'entre les morts pour s'invectiver, se plaindre et raconter la Grande Guerre.
15 marionnettes composées de fil de fer et de bandes plâtrées font office de "poilus" et se souviennent de leurs morts, de leurs frustrations mais aussi de leurs joies, nostalgie du passé et de la guerre évidemment.
Entre fiction et réalité, les mots de Patrick Kermann retracent en quelques lignes avec vivacité et causticité, un des épisodes les plus tragique de l'Histoire contemporaine. Nécessité d'en faire du théâtre donc pour ne pas oublier de se rappeler…

 

 

Morbus Théâtre ( Paris - 75 )

SAGA DES HABITANTS DU VAL DE MOLDAVIE

de Marion Aubert
Mise en scène : Guillaume Lecamus
Fabrication des marionnettes : Cristiana Daneo
Interprétation : Guillaume Lecamus et Cristiana Daneo
Coproduction : Laboratoire Clastic
Durée : 25 minutes

Deux montreurs donnent à voir et à entendre les habitants du val de Moldavie, des petits fantômes qui se sont fait chassés de leur pays et qui maintenant errent parmi nous, bien décidés à ne pas mourir. Ils ne savent faire qu'une chose : raconter des histoires, sortes de petits contes où se mêlent fantastique, onirisme et humour noir.
Nos habitants sont ici des figurines faites de papier journal sculpté et peint. Elles portent cette parole jubilatoire, touchante et délirante qui s'amuse à faire grincer des dents. Parce que la parole est encore ce qui nous reste de mieux pour nous sentir vivant.

 

 

Richard Graille ( Tours - 37 )

Chanson foutrement poétique

Chant - guitare : Richard Graille

De la langoureuse complainte slave aux reflets tragico-comiques, jusqu’aux textes dont Bobby Lapointe aurait pu s’enorgueillir, le répertoire de Richard Graille se situe hors des sentiers battus. L’art de rendre presque palpable cette poésie née d’une émotion simple et lumineuse.

 

Créatures compagnie ( Fyé - 72 )

Petits Pains Oubliés
La plus fantastique découverte archéologique, ethnographique et mythologique de biscuits anthropomorphiques.

Dans une improbable tente- musée, des guides assermentés par la Société des Amis de Pablo Cana vous exposent cette découverte scientifique étonnante de biscuits anthropomorphiques. Conçu comme un cabinet de Curiosités, cet entresort est présenté lors de visites d'environ un quart d'heure pour 10 personnes.

Surréalistes et décalées, les visites permettent de comprendre une partie de notre histoire ignorée et effacée des manuels scolaires. Pablo Cana a en effet découvert un mode d'écriture et de communication tout a fait surprenant : le petit pain à visage humain.

+ d'infos sur le site

 

 

Créatures compagnie ( Fyé - 72 )

Afrodite

conception / manipulation
Elise Combet et Hubert Jégat
Marionnettes sur table
Durée : 30 mn

Courte pièce à caractère érotique, Afrodite est le premier épisode des Aventures de l’homme à la moto.

Un homme s’ennuie, il est seul, tout seul, trop seul. Il n’y a q’un truc qui l’anime, qui le fait vibrer : sa moto. Mais lors d’une escapade nocturne dans la fièvre de la vitesse, il renverse une femme, la plus belle des femmes, Afrodite. Cette rencontre brutale va transformer sa vie et au chevet d’Afrodite il découvrira l’amour. Mais l’amour n’est pas une mécanique, et les clefs sont parfois mystérieuses… pour réussir une histoire d’amour entre un fou de moto et une déesse africaine.

Au travers de ce conte érotique, il est question d’impuissance, des rapports nord/sud, de sorcellerie mais surtout d’amour et de désir…

+ d'infos sur le site

 

 

Dorothée Regnier ( Paris - 75 )

A Table !

Marionnette sur table - Forme brève 30mn
avec Dorothée Regnier

Un personnage, une table hypothétique, des invités absents qu'on n'a d'ailleurs jamais revus...
Un repas de fête, tout y était, l'envie de partager ce grand moment, la bonne chère, la bonne chair aussi... Plaisirs de la table où le plaisir n'est pas toujours dans l'assiette. D'ailleurs il y a plein de restes, beaucoup trop. Un peu de bonne volonté, un soupçon de mauvaise foi, une bonne dose de mépris et le naturel revient (enfin) au galop.
Alors vous resterez bien ? Pour finir les restes...

télécharger le dossier complet du spectacle

 

 



Les Chaussettes en Pâte à modeler ( Lille - 62 )

Madame Persil et les autres

Création : Marcelle Maillet
Bande son : Olivier Lautem
Manipulation : Marcelle Maillet
Durée: 2 mn 52

Une boîte fixée sur un pied : d'un côté un spectateur regarde, la tête sous un tissu noir, un casque aux oreilles, de l'autre côté, la marionnettiste actionne 4 petits personnages. Ça dure 3 minutes.
C'est la vieille scie des cours de récréation :
" Quelle heure est-il, Madame Persil?" réinterprétée de façon inattendue (très).

+ d'infos sur le site

 

 


Compagnie Passages ( La Ferté Bernard- 72 )

Petit Jean

marionnettes, ombres... et chocolat

de et avec Sabine Rosnay et Violaine Roméas
musique Jean-Jacques Ruhlman
Durée : 30 mn + goûter

Jean serait bien le petit frère d'Alice... Pendant que son " papa est en bas qui fait du chocolat...", il se laisse emporter par les vers d'une histoire très simple, et pourtant pleine de péripéties... un peu comme la vie... Il lui en arrive tant en si peu de temps qu'il ne serait pas étonnant qu'en revenant il soit un peu plus grand qu'avant...
Tout au long du spectacle du chocolat fondu est préparé sur scène. Ensuite, le public est invité à le partager avec Petit Jean et les marionnettistes autour d'un goûter.

télécharger le dossier complet du spectacle

 

 

 

Création collective des frér'O ( La Rochelle - 85 )

Tak'o'solo

Solo de percussions, claquettes et chants
mise en scène : Jean-Louis Ouvrard
musique : Thierry Ouvrard
scénographie : Rodoff

percu et récup
Les deux mots clé, entre clé de sol et clé à molette, clé à pipe et balafon, sanza et voix pour un homme orchestre en castelet.

Entrez, entrez dans ce garage, chimère d’un tacot musical et de son chauffeur, Il chante, frappe, claque des pieds, joue de ses joues et n’est jamais en panne d’imagination . Ici, mécanique rime avec rythmique et poétique : une 2 CV valse, le clignotant danse la samba avec les filtres à huile et les balais d’essuie-glace swinguent avec la pluie. . .

+ d'infos sur le site

 

 

 

Jérôme Angius ( Charleville -Mezières - 08 )

Une caravane comme périmètre de révolution

Avec Jérôme Angius
Durée : 15 mn

"... à chercher la mort, il est possiblement possible que l'on ne puisse pas la trouver. Quand le crime est invisible, parce qu'il ne laisse pas la marque du cadavre, comment prouver qu'il y a bien eu crime, criminel et mobile ? "

 

 

 

Hélios Production ( Montlouis S/Loire - 37 )

La Swinguette

« It don’t mean a thing, if it ain’t got that swing » : Si ça ne swingue pas, ça ne veux rien dire.
Alors que le jazz était une musique de danse, cette citation de Duke Ellington avait tout son sens. Son orchestre animait les dancings de New-York tandis qu’à Paris, les accordéonistes Jo Privat et Gus Viseur étaient accompagnés par Django Reinhardt.
Jazz et danse étaient intimement liés.
Nous ne savons plus danser le fox, le one step, le stomp, ni même le swing, mais il nous reste les danses liées à l’accordéon. Un genre musical a gardé en Europe cette dualité du swing et de la danse : le swing dit manouche.
Le Quintet La Swinguette va vous faire redécouvrir la simplicité et la fraîcheur de cette musique. En version concert dans un premier temps, avec le son du jazz gitan et du Be Bop, en version guinguette ensuite, avec la magie du musette.

 

 

 

Gregory Tran ( Dole - 39 )

Chez GreGorG

Spectacle d’orgue de barbarie de salon


Originaire du pays Dolois, vivier artistique des tourneurs de salon, et fondateur du mouvement « le bras dans le plâtre » Gregorg présente un spectacle inédit de tournage dans un salon. Vêtu d’un costume de jour de fête (dimanche) et accompagné de son fidèle compagnon Médor, le chien qui bouge la tête, Gregorg propose d’entendre les plus belles chansons du répertoire dans un décor sobre où se mèlent horloge déréglée, canapé usé et fleurs fanées.

Traumatisé dans son enfance, Gregorg ne parle presque pas et ne peut pas rire, mais l’émotion et l’esprit de fête seront toutefois au rendez-vous.

Disposant d’accessoires variés et désuets, le spectacle de Gregorg mêle joie, nostalgie et humoir noir.

 

 

 

 

Cie La Passionata Svironi ( 72 )

La Femme Qui Respire Trop !

Spectacle d’objets, une femme et deux marionnettes

Avez-vous remarqué que la clé fait l’amour avec la serrure, que le clou pénètre dans le mûr ? IKEA en a fait tout un succès… ! La dinde elle-même est farcie aux Marrons. Comme la bouffe rentre dans la bouche, les personnages rentrent l’un dans l’autre, ils se comblent, et se remplissent. L’homme rentre dans la femme, la femme dans l’homme et puis fin.
Et moi, main dans la main avec des objets et deux marionnettes en chocolat, je vais raconter l’histoire d’un trou qu n’a pas de fond, d’une femme jamais satisfaite, d’une homme qui se sacrifiera pour la réjouir.

Création : Michal SVIRONI
Son : Ronan YVON
Scénographie : Arnaud LOUSKI-PANE
Durée : 15 minutes

 

 

 

 

 

 

 

retour page principal